Photo Kandia Camara , Présidente du Sénat

L’édition 2024 du Salon des Collectivités Territoriales s’est tenue du jeudi 05 au samedi 07 septembre 2024, au Parc des expositions d’Abidjan.

Une délégation du Sénat, composée du Professeur SIDIBÉ Valy, de Monsieur ABDOULAYE Tano et de Monsieur ABO Kouamé Faustin, respectivement Président, premier Vice-Président et membre de la Commission des Affaires Générales, Institutionnelles et des Collectivités Territoriales (CAGICT), a pris part aux activités de ce salon.

Placée sous le thème « Gouvernance territoriale, levier de résilience et de développement harmonieux des territoires », cette troisième édition du Salon des Collectivités Territoriales a constitué un cadre national de rencontres, de réflexions et de dialogues entre les acteurs, les partenaires, les décideurs et le grand public, autour des enjeux de la décentralisation et du développement local.

Intervenant au nom de la Présidente du Sénat lors de la cérémonie d’ouverture, le Professeur SIDIBÉ Valy a indiqué que la chambre haute du Parlement, « en tant qu’institution représentant les collectivités territoriales, conformément à l’article 87, alinéas 1 et 2 de la Constitution, a pour mission de veiller à ce que les politiques publiques prennent en compte les spécificités locales, afin de favoriser une gouvernance inclusive et participative ».

Pour rappel, le Salon des Collectivités Territoriales est un événement co-organisé par l’ARDCI et l’UVICOCI, sous le parrainage du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

Publié le : mardi, 5 novembre 2024

99

SENATEURS

66 élus au suffrage universel indirect et 33 nommés par décret par le Président de la République.

24

FEMMES SENATEURS

pour cette deuxième législature du Sénat

7

commissions permanentes

chargées d’étudier les affaires soumises au Sénat.

19

projets de loi

adoptés au cours de la première session ordinaire 2024.