Cérémonie solennelle d’ouverture de la première session ordinaire 2024 du Sénat

Photo Kandia Camara , Présidente du Sénat

La Présidente du Sénat, Son Excellence Madame Kandia CAMARA, a procédé à l'ouverture de la première session ordinaire du Sénat au titre de l'année 2024, ce mercredi 31 janvier 2024, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro.

Cette cérémonie solennelle s’est tenue conformément à l'article 94 alinéa 3 de la Constitution qui stipule que « La première session du Sénat commence sept (7) jours ouvrables après celle de l’Assemblée nationale et prend fin sept (7) jours ouvrables avant la clôture de la session de l’Assemblée nationale ».

La séance a été marquée par la présence de hautes personnalités, parmi lesquelles Monsieur Gilbert KONÉ KAFANA, Haut Représentant du Président de la République, représentant le Président de la République et Monsieur Adama BICTOGO, Président de l’Assemblée nationale.

Étaient également présents des Présidents d’Institutions, des membres du Gouvernement, des membres du corps diplomatique ainsi que de nombreuses autres personnalités politiques administratives et coutumières.

Dans son discours d’ouverture, la Présidente du Sénat, Son Excellence Madame Kandia CAMARA, a donné les grandes orientations pour cette nouvelle année parlementaire.

Elle a indiqué que, dans le cadre de sa mission de législation, le  Sénat examinera plusieurs projets de loi dont ceux relatifs au code électoral et au code de la nationalité. 

Par ailleurs, le Sénat prévoit la mise en place effective d’une commission permanente chargée de l’évaluation des politiques publiques.

Au titre de cette nouvelle année parlementaire, la Présidente du Sénat a souligné que l’Institution entend poursuivre son plaidoyer auprès du gouvernement en vue de l’amélioration de la politique de décentralisation de notre pays. 

Aussi, Madame Kandia Camara a annoncé qu’au cours de cette législature le Sénat mettra  un accent particulier à l’écoute des ivoiriens établis à hors de Côte d’Ivoire, à travers la mise en place d’un grand forum avec la diaspora.

S’adressant aux Sénateurs, la Présidente du Sénat a  salué l’abnégation, l’assiduité et la compétence dont ils ont fait  preuve dans l’exercice de votre mandat. Elle leur a traduit toute sa fierté et sa satisfaction au regard du remarquable travail déjà accompli. 

La Présidente du Sénat a rendu hommage à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, pour pour sa vision prospective qui permet de façon progressive la transformation structurelle et durable de notre pays. 

Au terme de son discours, Madame Kandia Camara a réitéré ses félicitations à nos vaillants Eléphants pour leurs performances et a invité l’ensemble des Ivoiriennes et des Ivoiriens, en toutes circonstances, à garder leur esprit d’ouverture et leur sens de l’hospitalité, à resserrer les rangs et à demeurer mobilisés pour le succès de la CAN de l’Hospitalité.

 

Publié le : mercredi, 28 février 2024