Photo Kandia Camara , Présidente du Sénat

 

Sous la présidence de Son Excellence Madame Kandia Camara, Présidente du Sénat, les Sénateurs se sont réunis en séance plénière, ce mercredi 17 février 2026, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, à Yamoussoukro, avec pour ordre du jour le renouvellement du Bureau du Sénat.

En marge des travaux, Madame la Présidente a présenté deux nouveaux Sénateurs récemment nommés par le Président de la République, à savoir Monsieur Touré Souleymane et Madame Tidou Abiba Sanogo épouse Koné.

S’agissant du renouvellement du Bureau du Sénat, la nouvelle composition enregistre deux entrées et deux sorties. À ce titre, le Sénateur Touré Souleymane a été désigné Vice-Président, tandis que le Sénateur Ekra Kouakou Antoine a été désigné Secrétaire du Bureau.

Ces nouvelles désignations consacrent une parité effective au sein du Bureau, tant au niveau des Vice-Présidents que des Secrétaires.

Ainsi, le Bureau compte désormais trois (3) Vice-Présidents et trois (3) Vice-Présidentes.

De même, il comprend trois (3) Secrétaires hommes et trois (3) Secrétaires femmes.

Pour rappel, le Bureau est présidé par la Présidente du Sénat. Il est constitué au début de chaque législature. Conformément à l’article 8 nouveau, alinéa 1, du Règlement intérieur, les autres membres du Bureau sont désignés pour un mandat d’un an renouvelable par le Président du Sénat, selon la représentation proportionnelle des groupes parlementaires, après consultation des Présidents des groupes parlementaires.

Publié le : mercredi, 18 février 2026