
Le 5 septembre 2025, le Palais du Luxembourg à Paris a accueilli le Colloque international Inclusia 2025, consacré à l’inclusion, au dialogue interculturel et au renforcement de la coopération France-Afrique.
Placé sous le patronage de Madame Kandia Camara, Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, l’événement a réuni de nombreux acteurs politiques, économiques et associatifs venus d’Europe et d’Afrique.
Madame Kandia Camara était représentée à ce colloque par le Sénateur Alcide Djédjé, Président de la Commission des Relations Extérieures et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire (CREIHCI). Il était accompagné du Sénateur Bado Moussa, ainsi que d’un membre de l’administration du Sénat.
Au nom de Madame la Présidente, le Sénateur Alcide Djédjé a appelé à un usage responsable du numérique, conciliant innovation, protection de l’environnement et cohésion sociale. Il a également présenté les initiatives ivoiriennes en matière de transition numérique et de développement durable.
La rencontre s’est conclue par un dîner de gala marqué par la remise de distinctions honorifiques, dont certaines ont été décernées à Madame Kandia Camara pour son engagement en faveur de l’inclusion, du développement durable et de la coopération internationale.
Publié le : vendredi, 10 octobre 2025
99
SENATEURS
66 élus au suffrage universel indirect et 33 nommés par décret par le Président de la République.
24
FEMMES SENATEURS
pour cette deuxième législature du Sénat
7
commissions permanentes
chargées d’étudier les affaires soumises au Sénat.
19
projets de loi
adoptés au cours de la première session ordinaire 2024.