Photo Kandia Camara , Présidente du Sénat

 

Le Sénat de Côte d’Ivoire, à travers la Commission d’Évaluation des Politiques Publiques (CEPP), a initié une mission d’évaluation de la politique de transfert des compétences de l’État aux collectivités territoriales, du 22 février au 28 mars 2025.

Dans le cadre de cette mission, la CEPP a effectué une visite de travail à la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) le mercredi 26 février 2025, dans les locaux de cette entité administrative à Abidjan.

Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur la mise en œuvre de la politique de décentralisation adoptée par l’État de Côte d’Ivoire, ainsi que d’évaluer les défis et les perspectives liés au transfert des compétences aux collectivités territoriales.

Elle a permis aux Sénateurs de la CEPP de mieux appréhender les avancées, les difficultés rencontrées et les actions à renforcer pour une décentralisation efficace et bénéfique au développement local.

À l’instar de la DGDDL, l’étude menée par la CEPP concernera plusieurs autres structures impliquées dans le processus de transfert des compétences, notamment les ministères techniques concernés, les faîtières des collectivités territoriales ainsi que plusieurs localités du pays.

Publié le : mardi, 18 mars 2025

99

SENATEURS

66 élus au suffrage universel indirect et 33 nommés par décret par le Président de la République.

24

FEMMES SENATEURS

pour cette deuxième législature du Sénat

7

commissions permanentes

chargées d’étudier les affaires soumises au Sénat.

19

projets de loi

adoptés au cours de la première session ordinaire 2024.