S.E.M. Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO est depuis le 5 avril 2018, le tout premier Président du Sénat de Côte d’Ivoire. Il est Sénateur de la circonscription du Bélier. Né le 06 mars 1951 à Raviart, Sous-Préfecture du Département de Didiévi dans le centre de la Côte d’Ivoire, Monsieur Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO est marié et père de six (06) enfants.
Après des études universitaires sanctionnées par une Maîtrise en Droit, option carrières des Affaires, à l’Université d’Abidjan en 1977, il obtient en sus, un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Gestion des Entreprises à Rennes, en France, en 1978.
Après ce diplôme, il rentre en Côte d’Ivoire où il est, d’abord Consultant-Formateur à l’INPP (Institut National du Perfectionnement Permanent) de 1979 à 1980.
Depuis 1981, muni de son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) obtenu en novembre 1980, il exerce au Barreau d’Abidjan, Côte d’Ivoire, comme avocat.
Nommé Ministre de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé le 05 août 2002, Jeannot AHOUSSOU KOUADIO participe aux négociations inter-ivoiriennes de Lomé, au titre de la délégation ivoirienne et fait partie du Comité des personnes-ressources du PDCI-RDA aux négociations de LINAS-MARCOUSSIS.
Après son départ du Gouvernement en décembre 2005, il se consacre pleinement aux activités du PDCI-RDA et assiste le Président Henri Konan BEDIE au cours des principales rencontres politiques sur la crise ivoirienne aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger. A ce titre, il participe régulièrement aux réunions du Cadre Permanent de Concertation (CPC) dans le cadre du suivi des Accords de OUAGADOUGOU, aussi bien à Ouagadougou, Abidjan et Yamoussoukro. Elu à la tête de l’Association des Cadres et Elus PDCI-RDA du Grand-Centre (AEC-GC) en 2010, il est désigné co-Directeur National de Campagne du Candidat du RHDP, SEM Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle du 28 novembre 2010.
Le 05 décembre 2010, Monsieur Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO est nommé, Ministre d’Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, dès l’élection de S.E.M Alassane OUATTARA à la Magistrature suprême de la Côte d’Ivoire.
Il est cumulativement, Ministre délégué dans les fonctions de Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Le 1er juin 2011, Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO est reconduit dans le gouvernement en tant que Ministre d’Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination dans les fonctions de Premier ministre, Chef de Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, le mardi 13 mars 2012. Il cumule les portefeuilles de Premier ministre, Garde des Sceaux, ministre de la Justice jusqu’au 14 novembre 2012. Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO est nommé le 09 Janvier 2013, Ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé du Dialogue Politique. À ce poste, il a contribué, de manière notable, à la décrispation de la vie publique et a permis le retour, dans le jeu politique, de certains acteurs majeurs (Affi N’GUESSAN ; Alcide DJEDJE…).
Elu Président du Conseil Régional du Bélier à l’issue du scrutin du 21 avril 2013. Après en avoir été l’un des principaux concepteurs, il est plébiscité Président de l’Assemblée des Régions de Côte d’Ivoire, ARCI, le 13 Août 2013, structure qui deviendra plus tard l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire, ARDCI.
Son implication, très forte, dans le développement local, lui permet d’être vice-Président de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) et Président du Groupe de plaidoyer statut de l’élu local et fonction publique territoriale dans le cadre du projet UE-AIMF visant l’autonomisation des élus locaux en Afrique.
Après le remaniement ministériel du 12 janvier 2016, Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO est nommé Ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé du dialogue politique et des Relations avec les Institutions de la République.
Homme viscéralement attaché à la culture de la paix et du rassemblement humain, le natif de Raviart a contribué de manière significative au rapprochement du pouvoir et de l’opposition politique, toute chose qui a concouru à l’apaisement du climat social.
La Constitution du 08 novembre 2016 a instauré, au titre du pouvoir législatif, un Parlement bicaméral composé désormais de deux (2) chambres que sont le Sénat et l’Assemblée nationale qui ont en partage le vote de la loi, le contrôle de l’action du Gouvernement et l’évaluation des politiques publiques.
Pour traduire dans les faits cette nouvelle vision bicamérale du Parlement, l’ordonnance 2018-143 du 14 février 2018 relative à l’élection des Sénateurs a été prise et a conduit à l’élection, le 05 mars 2018, de soixante-six (66) Sénateurs, à raison de deux (02) élus dans chacune des trente et une (31) régions et des deux (02) districts autonomes constituant les circonscriptions électorales des Sénateurs.
Réunis en séance plénière le 05 avril 2018, les Sénateurs ont, à l’unanimité, élu S.E.M. Jeannot AHOUSOU-KOUADIO Président du Sénat de la République de Côte d’Ivoire.
Depuis, il a entrepris la mise en place des organes, recruté un personnel d’appui basique, déterminé le siège du Sénat à Yamoussoukro, acquis des bâtiments et locaux à usage de bureaux, déployé diverses activités pour rendre visible le Sénat tant en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger.
Après la nomination, par décret n°2019-288 du 03 avril 2019, du tiers des Sénateurs parmi les ivoiriens reconnus pour leur expertise et compétence avérées dans plusieurs domaines, le Sénat a voté, dès la session 2019 vingt-trois (23) lois.
Depuis, sous l’impulsion de S.E.M. Jeannot AHOUSOU-KOUADIO, le Sénat a pris son envol et fonctionne à un régime accéléré en vue d’accomplir ses missions constitutionnelles.