La Côte d'lvoire s'est engagée, depuis 2014, dans un processus de réformes de son systeme de gestion des finances publiques (GFP), visant à s'aligner sur les standards et meilleures pratiques internationales en la matière.
Le pays poursuit également son objectif d'amélioration de la transparence dans la gestion des finances publiques et fait de la lutte contre la corruption une priorité.
Afin de permettre au Parlement d’être mieux éclairée pour contrôler les comptes de l'Etat et voter le projet de loi de règlement, un séminaire de renforcement de capacités est organisé à l’attention des membres des Commissions des Affaires Économiques et Financières (CAEF) du Sénat et de l'Assemblée nationale, du 26 au 28 octobre 2022 à Yamoussoukro.
Cette session de formation vise à permettre aux parlementaires des CAEF d'avoir une meilleure lisibilité des documents de contrôle des lois de Finances produits par la Cour des Comptes, notamment le Rapport d'Exécution de la loi de Finances (RELF) et le Rapport d'Audit de Performance des Programmes (RAPP).
La cérémonie d’ouverture de ce séminaire s’est tenue, ce mercredi 26 octobre 2022, en présence de M. Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale, de M. Canvaly Diomandé, Président de la Cour des Comptes et de Mme Assa Emilienne épouse Bobi, vice-Présidente du Sénat représentant le Président du Sénat, M. Jeannot Ahoussou-Kouadio.
Rappelons que cette session de formation est organisée par la Cour des comptes, en partenariat avec Expertise France et avec le soutien du Projet d’Appui au Renforcement des Institutions de Contrôle de la Côte d’Ivoire (PACC).
Publié le : 26 / 10 / 2022