Instruire les Sénateurs sur la thématique de « l’anthropocène et (de) la problématisation du développement en Afrique », tel était l’objectif de la séance d’information parlementaire organisée par le Sénat de Côte d’Ivoire, le mercredi 16 juin 2021 à Yamoussoukro.
Présidée par la vice-Présidente Mme Émilienne BOBI ASSA, cette séance d’information parlementaire a été animée par le Professeur HAUHOUOT Asseypo Antoine, Président de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD).
Ce dernier a sensibilisé les Sénateurs sur les questions environnementales et de développement. Pour le Professeur HAUHOUOT, « l’Homme est allé un peu trop loin dans la mauvaise gestion de ses rapports à la nature entraînant de nombreux désagréments qui impactent négativement son existence terrestre ». Il a estimé qu’il était temps d’agir pour sauver l’Afrique en particulier ; et le monde en général.
Il a également sollicité le Sénat dans son rôle de représentation des collectivités territoriales pour influencer et repenser le développement communautaire, afin d'impulser positivement le progrès en Côte d'Ivoire.
Au terme de cette séance d’information parlementaire, les Sénateurs se sont dits satisfaits de la contribution de l’ASCAD à l’amélioration de leur connaissance sur la problématique actuelle du développement en Afrique.
Pour rappel l'ASCAD est une compagnie de scientifiques, de philosophes, d’écrivains, d’artistes de créateurs et d’inventeurs dont les œuvres honorent la civilisation africaine et participent au développement socio-économique, ainsi qu’au rayonnement de la Côte d’Ivoire, de l'Afrique et des diasporas africaines.
Publié le : 17 / 06 / 2021