Une délégation du Sénat de Côte d’Ivoire a prit part, ce lundi 10 juillet 2023 à l’Assemblée nationale à Abidjan, à l'atelier sur la présentation du deuxième Plan d'Action National de la Résolution 1325 du Conseil de sécurite de L'ONU sur les femmes, la paix et la sécurité.
Cette rencontre avait pour objectif de renforcer les connaissances des parlementaires sur la Résolution 1325 et sur le Plan d’Action National (PAN) encadrant sa mise en œuvre en Côte d’Ivoire.
La délégation du Sénat était composée de la vice-Présidente Sarra FADIKA SAKO, des Sénatrices Emilienne ANIKPO a et Marie-Irène RICHMOND AHOUA et des Sénateurs Mamadou KANO et Jean-Baptiste PANY.
L’atelier a également enregistré la présence de Mme Nasseneba TOURÉ, Ministre de la Femmes, de la Famille et de l’Enfant, de la Représentante-résidente de ONU Femmes, de membres du corps diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire ainsi que de plusieurs Organisations de la Société Civile.
Il s’est agi, au cours de ce séminaire, de :
- présenter les orientations stratégiques du PAN R1325, de 2eme génération, de al Côte d'Ivoire aux Parlementaires ;
- échanger sur le rôle du Parlement et des autres parties prenantes ainsi que des stratégies de financement pour la mise en œuvre réussie de cette 2eme génération de PAN R1325 ;
- discuter d'un cadre d'interaction pertinent avec le Parlement dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du PAN 2 R1325 de la Côte d'Ivoire.
Adoptée en octobre 2000 par le Conseil de Sécurité de l'ONU, la Résolution 1325 sur les Femmes, la Paix et la Sécurité (R1325) est un cadre politique et programmatique qui aborde l'impact de la guerre et des conflits graves sur les femmes, mais aussi le rôle de pivot que celles-ci peuvent jouer dans la résolution des conflits et la consolidation de la paix.
La R1325 exige la pleine participation des femmes à tous les niveaux de la consolidation de la paix, des négociations de paix à la reconstruction post-crise en passant par la mise en œuvre des accords de paix.
Publié le : 11 / 07 / 2023