Conformément à ses rôles et missions, le Sénat de Côte d'Ivoire assure le contrôle de l'action gouvernementale et l'évaluation des politiques publiques. Afin de mener à bien ces missions, le Président du Sénat, SEM Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, a autorisé une session de formation sur le budget-programme et le contrôle de la performance du 17 au 21 mai 2021, à Yamoussoukro.
Cette session de formation a permis de doter les Sénateurs membres de la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) d’outils adéquats pour une meilleure analyse des questions budgétaires notamment dans le cadre de l’examen du budget-programme et de l’évaluation des politiques publiques.
Animé par le Centre International de Management et d’Expertise-Financière (CIMEF International), Cabinet désigné par le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC), cet atelier de cinq jours a permis de renforcer les capacités des Sénateurs de la CAEF sur le processus d’élaboration et d’exécution du budget-programme et sur les instruments de contrôle de la performance de l’action du Gouvernement.
Pour le coordonnateur national du PPRC, Mme Cynthia CURTIS, il paraît judicieux, avec le basculement effectif du budget de moyens en budget-programme depuis janvier 2020, que tous les acteurs impliqués dans la gestion et le contrôle budgétaire au plan national soient sensibilisés et formés sur les innovations qui découlent de cette mutation.
Au nom du Président du Sénat et de ses pairs, le Président de la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF), M. Moïse KOUMOUE KOFFI, s’est dit satisfait de cette formation qui leur donne de nouvelles armes pour mener à bien leurs missions parlementaires.
Cet atelier a été sanctionné par la remise d’attestations de participation aux Sénateurs membres de la CAEF.
Publié le : 26 / 05 / 2021