Le Président du Sénat de Côte d'Ivoire, SEM Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, a reçu en audience une délégation du Comité Interparlementaire de l'UEMOA (CIP-UEMOA), conduite par Mme KOLANI BAKALI Yobate, vice-Présidente de ladite organisation, le mercredi 5 avril 2023 à la permanence de l'Institution à Abidjan.
La délégation est présente en Côte d'Ivoire dans le cadre de l'ouverture de la session ordinaire 2023 de l'Assemblée nationale ivoirienne et de la 14ème Conférence des Présidents Section Région Afrique de l'Agence Parlementaire de la Francophonie (APF).
Au cours de cette visite de courtoisie, plusieurs sujets d’intérêt commun ont été abordés, notamment la participation du Sénat au comité interparlementaire de l'UEMOA.
Les échanges ont également porté sur la question de la décentralisation des territoires au sein de l’UEMOA. A ce propos, le Président du Sénat a indiqué que « le vrai développement devait partir de la base vers le sommet ».
Il a, à ce titre, rappelé l’engagement du Sénat à travailler, en synergie au sein de l’organisation sous-régionale, pour une prise en compte effective des objectifs de développement durable (ODD) dans la politique de promotion des territoires et des régions.
Notons que le Comité Interparlementaire de l’UEMOA (CIP-UEMOA) est une instance de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) regroupant huit (08) pays de l'Afrique de l'Ouest, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Cette organisation est chargée de favoriser la coopération et les échanges entre les Parlements nationaux dans les domaines économique, monétaire, financier et social.
Publié le : 05 / 04 / 2023