Le parlement s'est réuni en congrès pour le message du Président de la République sur l'état de la Nation

  • Accueil
  • Articles
  • Le parlement s'est réuni en congrès pour le message du Président de la République sur l'état de la Nation

L’article 114 de la Constitution dispose que « Chaque année, le Président de la République adresse un message sur l’état de la Nation au Parlement, réuni en Congrès. Ce message peut être lu par le vice-Président de la République.

Le message du Président de la République ne donne lieu à aucun débat. ».

Conformément à cette disposition constitutionnelle, le Sénat et l’Assemblée nationale se sont réunis en Congrès, à la demande du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, ce mardi 25 avril 2023 à l’Auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.

A l’occasion de son message devant les parlementaires, le Président de la République a fait le bilan des réformes entreprises par l’Etat ivoirien dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique nationale de développement.

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, proposé une modification constitutionnelle visant l’instauration de deux sessions ordinaires par année au Parlement. L’objectif de cette réforme est d’aligner les périodes d’activité du Parlement sur celles du Gouvernement.

Au terme de son message, le Président Alassane OUATTARA a appelé toutes les forces vives de la nation à œuvrer ensemble pour une Côte d’Ivoire plus forte et solidaire.

Cette réunion du Parlement en Congrès est la troisième de l’histoire de la Côte d’Ivoire après celles du 05 mars 2020 et du 19 avril 2022.

Notons que suivant l’article 98 de la Constitution, cette séance a été présidée par le Président de l’Assemblée nationale, M. Adama BICTOGO, Président du Congrès. Il était assisté du Président du Sénat, M. Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, en qualité de vice-Président du Congrès.

Publié le : 25 / 04 / 2023