Les membres de la Commission des Affaires Générales, Institutionnelles et des Collectivités Territoriales, ont procédé, ce lundi 23 mai 2022 à Yamoussoukro, à l’examen du projet de loi portant lutte contre le trafic et l’usage illicite des stupéfiants, des substances psychotropes et leurs précurseurs en Côte d’Ivoire.
Présidée par M. Abdoulaye TANO, Président de ladite Commission, cette séance a été l’occasion pour le Général Vagondo DIOMANDE, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, d’une part, d’exposé les motifs d'introduction dudit projet de loi devant le parlement, et d’autre part, de répondre aux préoccupations des Sénateurs.
La Côte d'Ivoire a adopté, le 22 juillet 1988, un texte de loi portant répression du trafic et de l'usage illicites des stupéfiants, des substances psychotropes et des substances vénéneuses. Ce texte, qui a un caractère principalement répressif, constituait, pour l’époque, une réponse au phénomène qui prenait des proportions inquiétantes sur le double plan de la santé et de l’économie.
Aujourd’hui, afin de rendre plus efficace la lutte contre le trafic et l'usage illicites des stupéfiants et des substances psychotropes, le présent projet de loi soumis à l’examen des Sénateurs prend en compte la dimension coopération dans la lutte, la dimension thérapeutique et des activités qui se situent en amont de celle de la fabrication de drogues.
Au terme des échanges, le projet de loi portant lutte contre le trafic et l’usage illicite des stupéfiants, des substances psychotropes et leurs précurseurs en Côte d’Ivoire a été adopté à l’unanimité des membres présents de la Commission des Affaires Générales, Institutionnelles et des Collectivités Territoriales.
Publié le : 23 / 05 / 2022