DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE RELATIF AU DOCUMENT DE PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE ET ÉCONOMIQUE PLURIANNUELLE 2024-2026
Le débat d'orientation budgétaire constitue une étape importante du processus d’élaboration du Budget de l’Etat. Il permet aux parlementaires, notamment les Sénateurs, de faire leurs observations sur les prévisions budgétaires et économiques.
C’est dans ce cadre que la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF) du Sénat a reçu M. Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, ce lundi 03 juillet 2023 à Yamoussoukro.
Au cours de cette séance présidée par M. KOUMOUÉ KOFFI Moïse, Président de la Commission, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a présenté aux Sénateurs le Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle (DPBEP) pour la période 2024- 2026.
Ce document évalue le niveau global des recettes attendues de l’Etat ainsi que les dépenses budgétaires.
Servant de cadre de référence à l’élaboration de la loi de finances, il fixe les objectifs d’équilibre budgétaire et financier sur le moyen terme en application des dispositions du Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité.
Les échanges qui ont suivi la présentation du DPBEP ont permis aux Sénateurs de s’informer suffisamment et de faire des propositions pertinentes en vue d’améliorer le budget définitif.
Notons que pour l’année 2024, les prévisions au niveau du Budget enregistrent une hausse de 20,5% par rapport au Budget de 2023 pour s’établir à 14.088,5 milliards de FCFA.
Publié le : 03 / 07 / 2023