La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro abrite, du 27 au 28 octobre 2022, un colloque intitulé « Vingt ans après la guerre en Côte d'Ivoire - Penser la crise en temps de paix ».
Ce colloque, parrainé par le Président du Sénat, SEM Jeannot Ahoussou-Kouadio, a pour objectif de comprendre la complexité des guerres civiles et d’analyser les démarches de reconstruction post-crise afin de contribuer efficacement à la réconciliation nationale.
Le Président du Sénat était représenté à cette occasion par M. Coffi Michel Benoit, Président de la Commission des Affaires Sociales et Culturelles. Il a traduit, au nom du Président Jeannot Aboussou-Kouadio, le fort intérêt de la Chambre haute du Parlement pour les problématiques liées à la paix et à la cohésion sociale.
La cérémonie d’ouverture de ce colloque international a enregistré plusieurs prises de parole notamment celles :
- du Pr. Jean Noël Loukou, Secrétaire Général de la Fondation FHB ;
- de Dr. Arthur Banga, Enseignant chercheur et Président du Comité d’Organisation ;
- du Pr. Francis AKINDES, Président du Comité Scientifique qui a prononcé une conférence ; et
- du Vénérable Michel COFFI Benoît qui s’est exprimé au nom du Président du Sénat.
Il importe aussi de relever la présence du Colonel Major BROU Kouamé, Directeur du CESD.
Pendant deux jours, plusieurs spécialistes du monde de la recherche universitaire vont mener des réflexions sur l’héritage de la crise ivoirienne tout en insistant sur les dynamiques actuelles et futures.
Publié le : 27 / 10 / 2022