Clôture de la session ordinaire 2021 du Sénat

L’article 94 de la Constitution du 08 novembre 2016 stipule que :

« Chaque année, le Parlement se réunit de plein droit en une session ordinaire.

La session de l'Assemblée nationale commence le premier jour ouvrable du mois d'avril et prend fin le dernier jour ouvrable du mois de décembre.

La session du Sénat commence sept jours ouvrables après celle de l'Assemblée nationale et prend fin sept jours ou­vrables avant la clôture de la session de l'Assemblée nationale.

Chaque chambre fixe le nombre de jours des séances qu'elle peut tenir au cours de la session ordinaire. »

Conformément à cette disposition constitutionnelle, le Sénat, Chambre haute du Parlement ivoirien, a tenu, le mercredi 22 décembre 2021 à Yamoussoukro, la 

cérémonie solennelle de clôture de sa session ordinaire 2021, la quatrième de la première législature.

Plusieurs personnalités ont marqué de leurs présences cette cérémonie, notamment M. Eugène AKA AOUELE, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, M. Kavany DIOMANDE, Président de la Cour des Comptes et M. Théophile Ahoua N'DOLI, Inspecteur Général d'Etat.

Au titre des invités, on comptait également plusieurs membres du corps diplomatique, le Préfet de région, Préfet du département de Yamoussoukro, le Maire de la commune de Toumodi, le représentant de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels ainsi que de nombreuses autorités administratives, politiques et coutumières.

Dans son allocution, le Président du Sénat, SEM Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, a dressé le bilan de la session ordinaire 2021 de l'Institution. Il a rappelé l'ensemble des actions menées par le Sénat en faveur des Collectivités territoriales.

Face à la pandémie de la Covid-19, il a souligné la résilience du Sénat qui a su s’adapter au nouveau contexte mondial à travers le télétravail.

Par ailleurs, le Président Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO a insisté sur le devoir de redevabilité des Sénateurs envers leurs mandants. Il a exhorté chaque Sénateur à accompagner le processus national de dialogue politique initié par le Gouvernement.

 

Publié le : 31 / 01 / 2022