Audience du Président du Sénat avec l'Ambassadeur de l'Ordre Souverain de Malte en Côte d'Ivoire

  • Accueil
  • Articles
  • Audience du Président du Sénat avec l'Ambassadeur de l'Ordre Souverain de Malte en Côte d'Ivoire

Le Président du Sénat, SEM Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, a reçu en audience SEM Arnaud de Martin DE VIVIÈS, Ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte 🇲🇹 près la République de Côte d’Ivoire.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire, a été l’occasion pour les deux personnalités d’échanger sur les étroites relations de coopération qu’entretiennent, depuis cinquante années, la Côte d’Ivoire et l’Ordre Souverain de Malte.

Qui plus est, de nouvelles perspectives de collaboration entre les deux pays, notamment au niveau parlementaire, ont été évoquées par les deux personnalités.

Notons que les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et l’Ordre Souverain de Malte remonte à 1972, date à laquelle le prince de LOBKOWICZ, premier ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, a présenté ses lettres de créance au Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.

L’Ordre de Malte, fondé à Jérusalem et reconnu par le pape en 1113, est à la fois un insolite État sans territoire basé à Rome, un ordre religieux et une puissante organisation caritative.

Il compte aujourd’hui 13 500 chevaliers, dont une cinquantaine de religieux, qui s’occupent de l’œuvre hospitalière et humanitaire de l’Ordre avec plus de 100 000 employés ou bénévoles présents dans 120 pays.

Publié le : 28 / 10 / 2022