Ce lundi 6 février 2023, le Président du Sénat, SEM Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, s’est entretenu avec SEM Amir HOSSEIN NIKBIN, nouvel Ambassadeur d’Iran en Côte d’Ivoire, à la permanence de l’Institution à Abidjan.
S’inscrivant dans le cadre de la diplomatie parlementaire, cette rencontre a été l’occasion pour les deux personnalités de passer en revue les points de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Iran avec des perspectives de collaboration dans le domaine parlementaire.
Au terme de sa rencontre avec le Président du Sénat, le diplomate iranien a salué le dynamisme de l’économie ivoirienne qui fait de la Côte d’Ivoire un pays leader en Afrique de l’Ouest. Par ailleurs, il a indiqué que l’Iran envisageait tirer partie de cette position stratégique de la Côte d’Ivoire dans la sous-région, à travers une coopération plus renforcée.
SEM Amir HOSSEIN NIKBIN a également invité le Président du Sénat pour une visite officielle en Iran.
A son tour, le Président Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO a indiqué que l’Iran était une grande nation dont l’expérience dans de nombreux domaines pourrait servir d’exemple à la Côte d’Ivoire. Il a rappelé que les deux pays entretenaient des liens d’amitié et de coopération depuis le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.
Notons que du 18 au 25 janvier 2023, à l'initiative de la 1ère dame de la République Islamique d’Iran, deux Sénatrices ont effectué une mission à Téhéran dans le cadre du 1er congrés International des femmes influentes sous le thème "Femmes, Spiritualité et Justice".
Publié le : 06 / 02 / 2023