La Présidente du Sénat de Côte d'Ivoire, S.E.Mme Kandia CAMARA, s’est entretenue ce mardi 04 mars 2024 avec la Présidente du Sénat du Canada, S.E.Mme Raymonde GAGNÉ, au siège du Sénat ivoirien à Yamoussoukro.
Ce tête à tête a été suivi d’une séance de travail entre les Sénateurs membres des deux délégations.
A cours des échanges, les deux Présidentes ont réaffirmé leur volonté de renforcer la collaboration parlementaire entre les Sénats des deux pays.
Elles se sont félicitées de l’accroissement des flux commerciaux et du potentiel de croissance économique mutuellement bénéfique, notamment dans les secteurs miniers, de l’éducation, des infrastructures et des technologies vertes.
Les Présidentes des Sénats ivoirien et canadien ont aussi affirmé leur satisfaction quant au renforcement du programme canadien de coopération pour le développement, en soutien aux efforts de la Côte d’Ivoire pour bâtir un avenir plus inclusif, prospère et résilient pour les Ivoiriennes et les Ivoiriens.
Au terme des travaux, un communiqué conjoint, réitérant l’engagement des deux chambres d’œuvrer auprès de leurs gouvernements respectifs à l’approfondissement des excellentes relations qui unissent la Côte d’Ivoire et le Canada, a été lu devant la presse par le Secrétaire Général du Sénat de Côte d’Ivoire, Monsieur TOURÉ Ousmane Samassi.
Pour rappel, la Présidente du Sénat du Canada effectue une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire du 02 au 06 mars 2024.
Outre les Sénateurs ivoiriens et canadiens présents, la séance de travail a noté les présences des Ambassadeurs Bafétigué
OUATTARA et Anderson BLANC, respectivement Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada et Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire.
Publié le : lundi, 13 janvier 2025
99
SENATEURS
66 élus au suffrage universel indirect et 33 nommés par décret par le Président de la République.
24
FEMMES SENATEURS
pour cette deuxième législature du Sénat
7
commissions permanentes
chargées d’étudier les affaires soumises au Sénat.
19
projets de loi
adoptés au cours de la première session ordinaire 2024.